· 

De nouvelles cales pour le siphon de Lagamas

Depuis le glissement de terrain du 2 juin 2016 (voir article), le siphon de Lagamas fait l'objet de toutes les attentions.

A l'instar des grands convalescents, sa stabilité est vérifiée chaque mois, par un géomètre, qui mesure les déplacements altimétriques et planimétriques de ses supports.

Fin 2018, après 2 ans de suivis, le bilan technique montrait quelques signes de faiblesse: les 2 piles les plus problématiques s'étaient encore enfoncées de 8 à 12 cm, et avaient reculé de 6 à 10 cm.

Rien de trop affolant, pour un terrain qui bouge en permanence et que rien ne saurait arrêté... "ce qui fait peur aujourd'hui, c'est simplement le fait de mesurer précisément ces déplacements ! Jusqu'à présent, les piles bougeaient, mais il n'était pas possible de s'en rendre compte à l’œil nu".

En préalable à la mise en eau 2019, une opération de confortement a donc été menée, pour positionner des cales au niveau des appuis problématiques.

Le siphon est maintenant prêt pour un redémarrage des irrigations !

 

NB: le dossier de demande d'aide pour la conduite des études de sécurisation de la desserte du secteur de St André - Ceyras (par la création d'une nouvelle station de pompage dans l'Hérault) sera présenté aux financeurs cette année, pour, à terme, un abandon du siphon métallique de Lagamas.

A suivre...

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr