Travaux LES HERMES et Tressan

Date de l'article : Octobre 2021

Démarrage des travaux de débroussaillage et  d'abattage

Dans le cadre des travaux d’extension « Les Hermes » et de la modernisation du secteur Tressan Nord, les opérations de débroussaillage et d’abattage vont commencer à partir du lundi 11 octobre et jusqu’au vendredi 22 octobre.

Ces travaux sont des préparatifs essentiels au démarrage du chantier de pose des réseaux prévu en janvier et sont régis par les objectifs environnementaux. Le projet est suivi par un coordinateur environnemental (NEOSOLUS et ECOSTUDIZ) qui a défini les adaptations des périodes de travaux sur l’année pour décaler le début des travaux en dehors des périodes pendant lesquelles les espèces floristiques et faunistiques sont les plus vulnérables. Il s’agit en général des périodes de floraison et de fructification, d'hibernation, périodes de frai, périodes de reproduction et d’élevage des jeunes, période de présence de l’espèce au droit du projet, etc. Ces périodes dépendent de la phénologie des espèces concernées par le projet.


Le planning des travaux doit prévoir la réalisation d’un linéaire de canalisation, y compris un dégagement des emprises, en fin d’été / automne, soit entre le 20 septembre et le 15 novembre. Cette période est adaptée au cycle biologique des espèces sensibles et prend en compte les périodes de reproduction, d’hivernage, et plus largement des périodes sensibles des espèces animales.


Ainsi, pour le dégagement des emprises, les périodes sensibles sont liées :

  • Flore : aux périodes de fructification et de développement des plantes, soit de la fin de l’hiver (février) à l’été (jusqu’en août) ;
  • Mammifères terrestres : aux périodes de mise-bas et de repos hivernal ;
  • Chiroptères : aux périodes d’hibernation et de parturition/allaitement et d’élevage des jeunes :
  • Amphibiens : aux périodes de migrations pré- et post-nuptiales ainsi que la période de reproduction et d’hivernage ;
  • Reptiles : aux périodes de thermorégulation et de reproduction, ainsi que celles de moindre activité en hiver ;
  • Oiseaux : aux périodes de migration et de nidification (des nichées précoces et arrivée des migrateurs jusqu’au départ desdits migrateurs) ;
  • Insectes : aux périodes de reproduction et de vol des imagos (fin de printemps – été) ;
  • Faune aquatique : aux périodes de frai des espèces (automne-hiver).

 

 

 

Les tableaux présentés en suivant permettent de :

  • mettre en lumière les périodes sensibles des espèces et précise les périodes d’intervention possible et les mesures associées selon les groupes ;
  • présenter les adaptations du planning des travaux au regard des périodes sensibles pour les espèces.

 

Ainsi, dans les secteurs de forte sensibilité écologique, les ouvertures d’emprises et les travaux de pose de la canalisation seront réalisés :

 

  • entre le 1er septembre et le 31 octobre impérativement dans les zones sensibles à reptiles ;
  • entre le 1er septembre et le 15 mars impérativement dans les zones sensibles à oiseaux ;
  •  en plein cœur d’hiver (entre mi-décembre et mi-février sous conditions de validation préalable de la coordination environnementale : nécessité absolue d’avoir des conditions météorologiques hivernales et garantissant l’hibernation des reptiles) : les secteurs possibles, restreints et potentiels, sont identifiés en cartographie.

Défavorabilisation d'habitats

Un point important a été étudié pour la défavorabilisation d'habitats potentiellement utilisables en hivernage par la faune, il s’agit :

 

  •    de procéder au débroussaillage au niveau de l’emprise sur la période entre septembre et fin octobre pour défavorabiliser le secteur et éviter la présence de la faune (reptiles en particulier) sur la période hivernale. Les travaux doivent s’effectuer immédiatement en suivant. Le cas échéant, les secteurs seront maintenus en état jusqu’à ce que les travaux soient réalisés ;
  • d’empêcher les individus de chiroptères de s’installer en gîte d’été au droit du linéaire en tunnel à Tressan, par une obstruction préalable en septembre - octobre impérativement, sinon en début d’été, des entrées et sorties du tunnel. La période hivernale est automatiquement exclue, présentant trop de sensibilité pour les chiroptères en hibernation ;
  •  d’abattre les arbres en octobre impérativement.

 

Balisage des zones sensibles

 

Il a également été demandé de prévoir le balisage des zones sensibles préservées à proximité des travaux.

 

 

Cette mesure vise à matérialiser et à préserver les habitats à enjeux, les stations d’espèces végétales et les habitats de vie des espèces à enjeux à proximité immédiate des travaux (zones évitées et zones à largeur réduite).

 

 

Une limitation physique sera matérialisée par la mise en place d’un balisage positionné au plus près des limites d’emprises, et comprenant préférentiellement une corde tendue avec des nœuds de rubalise régulièrement espacés, la corde étant à accrocher sur des piquets-bois plantés dans le sol en limite de zones non touchées.

 



Cartographie Planning Secteur LES HERMES

Cartographie Planning Secteur TRESSAN

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr