· 

Le fleuve Hérault placé en vigilance

Les acteurs du territoire départemental, réunis en comité sécheresse départemental, le 14 juin dernier, ont dressé l'état des cours d'eau et des masses d'eau souterraines du département. Il en ressort un état globalement dégradé, assez caractéristique d'un climat méditerranéen, mais relativement plus précoce que d'habitude :

  • absence de pluies significatives depuis le début de l'hiver
  • tendance générale à la décroissance des niveaux des nappes d'eau souterraines
  • installation précoce des conditions estivales impactant les écoulements des cours d'eau

Les secteurs de la Lergue et du bassin versant de l'Orb sont très impactés. Pour le moment, le fleuve Hérault est moins marqué.

Il en ressort la parution du premier Arrêté Préfectoral de l'Hérault, en date du 21 juin, qui, pour ce qui concerne notre territoire, implique un classement du fleuve Hérault en vigilance (arrêté consultable sur le site Internet de la préfecture de l'Hérault)

Ce classement n'engendre aucune restriction d'usage à l'heure actuelle.

Pour ce qui concerne les irrigations observées sur les secteurs sous pression de notre ASA, les courbes de consommation de 2019 sont très significatives. A la date du 20 juin, les niveaux de consommation observés sont en avance de presque 15 jours par rapport aux consommations moyennes observées au cours des 4 dernières années.

Pour le moment, l'ASA n'a pas de difficultés à assurer la bonne alimentation en eau de ses ouvrages.

Pour autant, il est nécessaire que chacun veille à utiliser l'eau avec bienveillance, pour éviter tout gaspillage, et permettre ainsi, de garantir le fonctionnement des réseaux, au cours de la période estivale qui approche.

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr