· 

Remise en eau des ouvrages suite aux intempéries du week-end des 19 et 20 septembre

Les précipitations diluviennes intervenues sur l'amont du bassin versant de l'Hérault, dans la matinée du 19 septembre, ont généré une crue importante, dans les gorges de l'Hérault, notamment au niveau de la Combe du Cor, où se situe la prise d'eau du Canal de Gignac.

A 11h, le niveau d'eau, à la station Hydroréel de Laroque était monté de plus de 4m. Par conséquence, les vannes de régulation des prélèvements de l'ASA ont été fermées, pour limiter l'impact de la crue sur les ouvrages.

Le front d'eau à atteint la Combe du Cor à partir de 14h, pour atteindre son point culminant à 20h30, avec une élévation de plus de 5 m du niveau d'eau, au droit du barrage, au plus fort de la crue.

Vers 17h, le niveau de l'Hérault au niveau du barrage de Belbezet (en amont de St Guilhem) était tel, que l'Hérault débordait dans le canal de l'ASA. Ainsi, malgré l'arrêt des prélèvements, une vague a pénétré dans le canal, se propageant jusqu'au Partiteur (au dessus du Pont du Diable), faisant sensiblement remonter les niveaux d'eau sur les rives, sans pour autant créer de débordement.

Pendant ce temps, la plaine de l'Hérault (périmètre de l'ASA) ne connaissait pas de vraies précipitations et quelques irrigations étaient encore visibles sur la zone irriguée (fonctionnement des stations de pompage à hauteur de 180 m3/h en cumulé).

En fin d'après-midi, les rives ont été mises en sécurité, par ouverture des vidanges de délestage, pour anticiper les précipitations complémentaires qui étaient prévues par Météo France.

Les précipitations de la nuit ont été relativement faibles et n'ont pas créé de situation dangereuse pour les ouvrages.

Il a cependant fallu attendre lundi 21 septembre après-midi, pour réouvrir les vannes de prélèvement sur l'Hérault, afin de laisser l'eau boueuse s'évacuer, pour ne pas risquer d'envaser les ouvrages syndicaux, pour les 4 semaines d'exploitation restantes.

Le service des arrosages sera rétabli sur le périmètre, de l'amont vers l'aval, en fonction de la propreté de l'eau à partir de mardi 22 septembre.

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr