· 

Le bassin versant du fleuve hérault est placé en alerte

Le comité de gestion de la ressource en eau (ou comité sécheresse) du département de l’Hérault a été réuni le 17 avril 2023.

La situation actuelle des cours d'eau est préoccupante au regard des faibles précipitations hivernales et du faible niveau de recharge des nappes. Le niveau des principaux cours d'eau, dont l'Hérault, et largement inférieur aux normales de saison.

Dans ce contexte, le préfet de l’Hérault a notamment placé en alerte les bassins versants de l’Hérault (Hérault amont, Lergue et Hérault aval).

Les mesures associées au niveau d'alerte sont les suivantes:

  • le remplissage des piscines privées est interdit
  • le lavage des véhicules publics ou privés en dehors des stations professionnelles est interdit
  • les bornes et fontaines en circuit ouvert doivent être fermées
  • l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins potagers et d'agrément est interdit entre 8h et 20h
  • l'arrosage des terrains de sports et d'entrainement est interdit entre 8h et 20h
  • l'arrosage des golfs est interdit entre 8h et 20h
  • les activités industrielles doivent limiter leur consommation d'eau
  • les ICPE soumise à autorisation doivent respecter les dispositifs s'appliquant en cas de sécheresse, contenus dans leurs arrêtés

 

L'arrêté cadre sécheresse du département de l'Hérault ne prévoit pas, au stade de "l'alerte", de mesures de restriction sur l'usage agricole.

Par ailleurs, l'ASA du Canal de Gignac dispose de son propre plan de gestion de crise, activé lorsque l'ASA n'est plus en mesure de maintenir le Débit Réservé au droit de sa prise d'eau, dans les gorges de l'Hérault.

Pour autant, la situation hydraulique du fleuve Hérault est suffisamment inquiétante pour que toutes les actions d'économie et d'usage rationnel de l'eau soient mise en place, dès maintenant, sur le périmètre syndical de l'ASA. Les gardes assermentés de l'ASA ont pour consigne de relever toute infraction au règlement, afin de faire face à tout gaspillage ou mauvaise utilisation de l'eau brute.

Constituent notamment des infractions, au sens du Règlement pour le Service des Arrosages et la Police du Canal  :

  • le fait de ne pas respecter son tour d'eau ou son temps d'arrosage (pour les personnes soumises au tour d'eau, ayant reçu un bulletin d’arrosage en début de saison)
  • le fait de gaspiller l'eau en arrosant les routes et voiries
  • le fait d'arroser à la raie lorsque la desserte en eau est assurée sous pression au point de livraison
  • le fait de prélever illégalement de l'eau dans les réseaux syndicaux, pour en faire usage sur des parcelles non engagées au périmètre syndical
  • etc...

Au regard de la situation actuelle, sans l’occurrence de pluies significatives dans les prochaines semaines, il est fort probable que l'ASA soit amenée à prendre des mesures de restrictions d'ici l'été (les restrictions s'organisent habituellement sur le principe de 3j/ semaine d'accès à l'eau et 3j/semaine d'interdiction d'utiliser l'eau). Nous encourageons, dès maintenant, les membres de l'ASA à s'équiper de systèmes de stockage individuels à la parcelle pour limiter les impacts des périodes interruption du service.

 

Pour toute question relative à l'utilisation de l'eau brute à partir de votre point de livraison, merci de contacter les services de l'ASA: 04.67.57.50.21 ou 06.24.92.17.82 en cas d'urgence.

Pour suivre l'évolution de la situation départementale, cliquez ici (site de la Préfecture).

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Sébastien.P (vendredi, 05 mai 2023 08:45)

    Bonjour je prend note de cette alerte qui nous privera encore une fois de notre abonnement. Une question allez vous prendre en compte cette mesure de privation de notre abonnement et revoir le prix car l’été dernier avec les meme mesure nous avons payé la totalité et sans même avoir une petite ristourne.

    Et même si cette mesure reste nécessaire quand meme nous somme pas des vaches à lait pour payé une choses qui nous sert pas du tout

    Merci de votre compréhension

  • #2

    Sylvain LINDEMANN (vendredi, 05 mai 2023 09:45)

    Bonjour,
    je comprends parfaitement les restrictions actuelles et à venir.
    Concernant les potentielles restrictions à venir sur le principe de 3j/ semaine d'accès à l'eau et 3j/semaine d'interdiction d'utiliser l'eau, je souhaiterais vous apporter la remarque suivante : les années précédentes, lorsque cela se produisait, le fait d'être privé d'eau 3 ou 4 jours de suite ne laissait aucune chance à nos potagers, production de légumes pour nos seuls besoins familiaux, certaines plantes et pelouses ne supportant pas d'être privées d'eau plusieurs jours d'affilée par + de 40 °C.
    Aussi, tout en respectant ces mesures, vous serait-il possible d'alterner l'accès à l'eau 1 jour sur 2 par exemple ? Dans ces conditions, la végétation pourra s'habituer et survivre. L'économie d'eau sera identique, et cela laissera une chance à nos jardins (d'agrément ou les potagers) de surmonter cette baisse d'apport d'eau. Sinon, tout va mourir.
    Merci d'avance de prendre en considération ma demande.
    Cordialement,
    Sylvain Lindemann
    11 rue sous les Aires
    34725 Saint André de Sangonis

  • #3

    Vang Aurore (vendredi, 05 mai 2023 10:08)

    Bonjour tout à fait d accord avec mr Sylvain LINDEMANN d alterner 1 jour sur 2 pour la survie des végétaux de nos jardins , et je trouve cela limite de nous faire payer plein pot comme l année dernière alors que l eau a été utiliser à 50./. Pour la même facture qu à 100./.

  • #4

    Julien AQUILINA (vendredi, 05 mai 2023 13:59)

    Bonjour,

    Il est important de préserver nos ressources en eau, il est aussi important de préserver notre argent.
    Merci donc de prendre en compte ces restrictions sur nos factures, et d'éviter, comme l'année dernière que nous payons plein pot.
    Bien à vous.

  • #5

    martine MAINGUY (vendredi, 05 mai 2023 18:10)

    Bonjour,il est tout à fait normal qu'il y ait des restrictions en ces périodes difficiles ,toutefois je partage à 100% l'avis de Sylvain Lindemann. Quant au prix, il serait intéressant quand même que vous teniez compte du manque que nous aurons et de la conjoncture économique très compliquée pour tout le monde .Enfin, qui va contrôler le non remplissage des piscines ? L'arrosage des pelouses ...et verbaliser ?Le monde viticole sera t-il concerné alors que dans les pays chaud, comme autrefois d'ailleurs, on n'arrosait pas les vignes .Rendement ?alors que trop de vin...vaste débat mais nos potagers qui sont indispensables pour que nous nous alimentions et puissions faire manger nos enfants , seront impactés par les restrictions .Il ne peut y avoir 2 poids et 2 mesures .Des actes justes et équilibrés sont acceptés ,si non ça se passera obligatoirement mal et ça serait déplorable .

  • #6

    Bouquet (mardi, 09 mai 2023)

    Bonjour,
    Je comprends les restrictions.
    Mais au moins d’alterner les jours 1/2. Au lieu de 3 jours consécutifs laisserai la chance à nos potagers familiaux.. ( petite parcelle).
    Merci

  • #7

    Philippe T (mercredi, 31 mai 2023 17:42)

    Bonsoir, l’alerte est elle toujours en cours ? L’utilisation de l’eau du canal est elle de nouveau possible (piscine, lavage, …) ?

ASA du Canal de Gignac

1 Parc de Camalcé

34 150 GIGNAC

Tel: 04.67.57.50.21

Fax : 04.67.57.20.76

E-mail: accueil@asagignac.fr